Category: Sur le fil

Untitled-2

Le 14 novembre, pour la première fois en Europe, une grève générale internationale est organisée par le mouvement syndical au Portugal, en Espagne, en Grèce, à Chypre et à Malte, et soutenue par les mouvements sociaux et des partis politiques. Dans le même temps, la Confédération européenne des syndicats a lancé un appel à une journée  d’action et de solidarité coordonnée en Europe.

Cette mobilisation exceptionnelle émerge au moment où, partout en Europe, les politiques d’austérité organisent la baisse des salaires et des pensions, la destruction des droits sociaux, de la négociation collective et des services publics, et provoquent récession,  chômage, précarité et misère. Elle témoigne d’une convergence des mobilisations qui se sont construites dans de nombreux pays contre ces politiques imposées sans débat démocratique, et qui mènent l’Europe dans le gouffre.

En France, le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique mène depuis des mois une mobilisation unitaire pour dénoncer l’instrumentalisation de la dette publique et l’imposition de politiques d’austérité économiquement stupides, écologiquement irresponsables et socialement injustes – touchant de plein fouet les populations les plus précaires, femmes, jeunes, ouvriers, mal-logés, immigré-es. En septembre, il a organisé des mobilisations contre le Traité budgétaire pour provoquer le débat public que le gouvernement tentait d’esquiver.

Aujourd’hui, le gouvernement poursuit sur une voie sans issue, avec un budget d’austérité qui essaye désespérément de tenir l’objectif irréaliste d’un déficit public limité à 3 % du PIB en 2013. En cédant aux sirènes du patronat qui réclame un « choc de compétitivité », il poursuivrait, comme en Grèce en Espagne et au Portugal, sur la voie mortifère du dumping salarial et de la remise en cause des protections collectives.

En France comme en Europe, l’austérité doit cesser ! Ce n’est pas de purges budgétaires ou de concurrence exacerbée dont l’Europe a besoin, c’est de solidarité, d’une meilleure répartition des richesses, et de démocratie !

C’est pourquoi le Collectif appelle à participer aux manifestations organisées à l’initiative de l’Intersyndicale le 14 novembre. Au-delà du refus des mesures inacceptables imposées aux peuples d’Europe du Sud, c’est un appel à se battre pour une autre Europe, solidaire, écologique et démocratique !

Le 14 novembre et après, le Collectif contribuera à l’émergence de mobilisations à l’échelle européenne. Il participe et  soutient  le processus de l’Altersummit, qui sera lancé lors de la rencontre européenne à Florence du 8 au 11 novembre.

Le 14 novembre montre la voie : les mobilisations contre l’austérité doivent converger pour une Europe sociale et solidaire !

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (http://www.audit-citoyen.org/) est composé d’une soixantaine d’organisations associatives et syndicales, avec le soutien d’organisations politiques.

Untitled-1

Députés et sénateurs s’apprêtent à voter le nouveau traité européen sans aucune renégociation contrairement aux engagements de François Hollande. Ce traité aggravera encore la dérive austéritaire de l’Union Européenne, enfermant les peuples d’Europe dans une camisole d’austérité au mépris de la souveraineté populaire.

Après le succès de la manifestation unitaire du 30 septembre, qui a réuni plus de 80.000 personnes, rendez-vous ce mercredi 10 octobre à 18h devant le Sénat pour faire du bruit et réveiller nos parlementaires. Pour participer à cette action militante, nous vous proposons d’apporter vos casseroles, sifflets, tambours ou tout autre objet bruyant qui permettra de nous faire entendre. N’oubliez pas aussi vos banderoles et pancartes, vos paperboards pour les topos citoyens, vos costumes de comédien-ne-s pour les saynètes sur le TSCG, etc …

On continue, on lâche rien !

RDV mercredi 10 octobre devant le Sénat, 75006 Paris (métro Odéon / RER Luxembourg)

Dans beaucoup de pays européens, les résistances et l’indignation montent face aux politiques dévastatrices imposées par l’Union et symbolisées par le nouveau Traité budgétaire. Partout s’affirme l’exigence de la réorientation solidaire et écologique d’une Europe enfin affranchie de la tutelle des marchés financiers.

(Lire la suite…)

manif-530x339

Avec plus de 80 000 personnes, défilant à l’appel de soixante-cinq organisations, associations, organisations syndicales et partis politiques, la manifestation du 30 septembre a montré que de larges secteurs de l’opinion sont opposés au Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSGC) de la zone euro. (Lire la suite…)

Mettons notre imagination au service de la contestation !

Nous étions plus de 80 000 personnes à défiler à Paris, le 30 septembre, pour manifester, comme en Grèce, en Espagne et au Portugal, le rejet des politiques d’austérité, et nous opposer à la ratification du traité budgétaire européen (TSCG). Pour tou-te-s le combat ne fait que commencer. Prochain rendez-vous: les 6 et 7 octobre, week-end de mobilisation unitaire nationale.

Ci-dessous quelques idées pour réussir dans tous les départements ces deux journées nationales d’actions. Afin de donner une visibilité nationale à la mobilisation, pensez à nous envoyer via contact@stopausterite.org les informations sur toutes les initiatives qui seront alors signalées sur le site www.stopausterite.org. Un communiqué de presse en fera le bilan à l’issue du week-end. (Lire la suite…)

Depuis 2008, l’Union européenne (UE) fait face à une crise économique sans précédent. Contrairement à ce que prétendent les économistes libéraux, cette crise n’est pas due à la dette publique. Ainsi, l’Espagne et l’Irlande subissent aujourd’hui les attaques des marchés financiers alors que ces pays ont toujours respecté les critères de Maastricht. La montée des déficits publics est une conséquence de la chute des recettes fiscales due en partie aux cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, de l’aide publique apportée aux banques commerciales et du recours aux marchés financiers pour détenir cette dette à des taux d’intérêt élevés. (Lire la suite…)

stop-new

Le succès de la manifestation unitaire de Paris montre une mobilisation en forte progression dans l’ensemble du pays.

L’Assemblée nationale doit se prononcer sur la ratification du traité le mardi 9 octobre. Malgré ce calendrier parlementaire à marche forcée, nous ne lâcherons rien. (Lire la suite…)

Le collectif unitaire anti-austérité italien apporte son soutien à notre manifestation de dimanche. Il organise une manifestation à Rome le samedi 27 octobre prochain contre les politiques d’austérité. Voici leur message :

Cher.es camarades,

Le comité d’organisation de la manifestation « No Monti day » contre l’austérité du gouvernement italien qui se tiendra à Rome le samedi 27 octobre, salue avec enthousiasme votre manifestation. Les objectifs et les mots d’ordre de votre manifestation sont les mêmes que les nôtres. En effet, en Italie, seuls les acteurs changent, chez vous le gouvernement Hollande-Ayrault, chez nous le gouvernement Monti. Mais le drame au devant de la scène est exactement le même : la destruction systématique des droits, des conditions de vie, de ce fait de la démocratie et de la volonté populaire. (Lire la suite…)

« Nous voulons l’égalité sans l’austérité »

Militant-e-s du mouvement LGBT, nous revendiquons l’égalité sans l’austérité.

Nous appelons à manifester le dimanche 30 septembre à Paris contre Le Traité pour la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) de la zone euro, dit Pacte budgétaire, qui doit être soumis en octobre 2012 au vote du Parlement, à défaut de référendum populaire. (Lire la suite…)